Logo Notaire Étude Poussier Pierre

Aux Moutiers-en-Retz, nos notaires en succession vous conseillent pour vos démarches

Vos biens vous appartiennent, et ce même après votre décès.

Le testament est une nécessité pour transmettre ses biens et son patrimoine


Testament olographe ou par acte authentique : nous nous occupons de toutes vos démarches.

À l’approche de votre retraite ou à l’arrivée de vos enfants ou de vos petits-enfants, il est préférable d’anticiper au mieux votre succession. À l'Étude Poussier Pierre, retrouvez des experts en droit familial. Nous vous accompagnons dans cette démarche de protection et de gestion de votre succession. Le but ? Après votre départ, que vos proches soient protégés.


Il est alors tout à fait possible de rédiger votre testament olographe ou par acte authentique :


  • Le testament olographe est reconnu par la loi tant que sa rédaction est entièrement manuscrite, datée et signée de la main de son auteur. Nos notaires vous accompagnent pour l’écrire dans la conformité des réglementations légales et pour l’enregistrement au fichier central des dispositions de dernières volontés ;


  • le testament par acte authentique est rédigé par l’un de nos notaires. Ce qui garantit la légalité de votre testament devant deux témoins ou un second notaire à votre demande. Ce système évite toute contestation ultérieure.


En rédigeant votre testament, vous pouvez ainsi désigner les bénéficiaires de vos biens et sa répartition, et ce même en cas de divorce ou d’adoption.

Pour l’organisation de votre succession, il existe plusieurs moyens


La donation et la transmission de son patrimoine sont autant de possibilités à réaliser avant votre décès.

Le testament n’est pas le seul moyen de gérer votre succession ou votre patrimoine après votre décès ou à partir du moment où vous devenez dépendant et incapable d’exprimer votre volonté. Il existe plusieurs procédures de succession et de dépendance : la donation, le mandat de protection future ou l’habilitation familiale.


Le mandat de protection est un contrat librement consenti. Il permet d’organiser la protection personnelle, physique et mentale d’une personne et de son patrimoine ou de la gestion de son enfant dépendant. Dans les faits, vous pouvez choisir la personne qui peut s’occuper de vous, gérer vos biens à partir du moment où vous êtes vous-mêmes dépendant.


Ce document peut aussi faire office de tutelle financière et matérielle pour soi-même ou pour autrui, comme votre enfant par exemple. Il est pertinent de réaliser ce contrat pour protéger ses proches et soi-même, mais aussi pour ne pas avoir à gérer la charge de sa propre personne ou de sa famille.


À l’inverse, l’habilitation familiale permet de représenter, d’assister ou de passer des actes au nom d’une personne de sa famille : décisions médicales, choix du lieu de vie, gestion des biens, etc. Plusieurs personnes de votre famille peuvent obtenir cette habilitation. Ce qui permet à tous de partager la charge d’une personne. Un parent, un descendant, un conjoint, un frère ou une sœur peut être habilité.


Afin de transmettre un bien à un bénéficiaire tout en conservant l’usufruit du bien en question, la donation ou la donation-partage est une solution patrimoine. Ce type de contrat peut être totalement réversible au profit d’un conjoint. Cette donation exige un acte authentique supervisé par un notaire.

Notre notaire vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie.

Acte de donation, testament, gestion de la transmission de patrimoine…

Nous nous occupons de tout
Share by: