Logo Notaire Étude Poussier Pierre

Pour un notaire en contrat de mariage, demandez notre office notarial aux Moutiers-en-Retz

Avant de passer devant le maire, passez devant le notaire pour arranger toutes vos affaires.

Établissez un équilibre dans votre mariage avant même que celui-ci ait lieu


Avant de se marier, il est important de choisir le régime qui peut partager vos biens de manière équitable en fonction de votre situation.

Le contrat de mariage permet de choisir son régime matrimonial et établit les apports patrimoniaux de chacun dans le mariage. Si vous ne rédigez pas de contrats de mariage, vous êtes obligatoirement sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Vos biens acquis avant le mariage restent les vôtres et les biens communs acquis pendant la durée de votre union sont partagés entre les deux conjoints.


À l’inverse, il existe différents types de régime adaptable en fonction de votre besoin et de votre envie. Le régime de séparation des biens implique que les biens acquis avant et pendant le mariage restent à disposition personnelle et non du couple.


La communauté d’acquêts aménagée permet un partage inégal des biens communs entre les époux et la possibilité de rachat par l’un des conjoints de tout ou d’une partie des biens de l’autre.


La communauté universelle (comme son nom l’indique) signifie que tous les biens passés, présents et futurs sont partagés entre les deux conjoints. Enfin, la participation aux acquêts fonctionne comme si les époux étaient mariés sous le régime de séparation de biens, mais en cas de divorce, le notaire calcule l’enrichissement de chaque époux durant l’union Il le partage ensuite de façon équitable entre les deux époux.


Ces différents régimes impliquent des avantages comme des contraintes, mais aussi des questionnements pour votre succession. Avec l'Étude Poussier Pierre, nous sommes à votre écoute et répondons à toutes vos questions.

Pour un pacs ou un mariage, chaque union a ses avantages et ses inconvénients


Chaque type d’union implique des aspects juridiques, financiers et fiscaux.

Le mariage implique un partage du patrimoine très différent en fonction du contrat de mariage choisi. Mais, le mariage n’est pas le seul type d’union possible.


Il existe aussi le Pacte Civil de Solidarité (PACS). Ce contrat permet d’organiser sa vie commune et la gestion du patrimoine de chacun des partenaires qui souhaitent concrétiser leur union. Il implique aussi une obligation d’aide matérielle, d’assistance réciproque, de solidarité des dépenses liées au ménage et de solidarité en matière fiscale. En passant devant le notaire, vous évitez tout litige lié à la gestion du patrimoine ou à la contribution aux dépenses. Le notaire conserve la convention de PACS en tant qu’acte authentique rédigé.


Après ou avant votre union, l’adoption simple ou plénière est possible avec l'Étude Poussier Pierre. Chaque type d’adoption a ses avantages et ses difficultés. En tant qu’experts en droit familial, nous vous accompagnons dans toutes vos demandes.

Pour son union, il est préférable d’être bien accompagné par un notaire.

Nous vous donnons les conseils plus pertinents pour votre situation et votre besoin en union.

J’ai besoin d’un notaire
Share by: